Le Grand prix du Jouet 2017
3 août 2017
Liste des Animations
7 décembre 2017

Auldey étoffe ses équipes en France

Considérée comme la tête de pont du développement d’Auldey en Europe, la filiale française du fabricant chinois de jouets renforce ses équipes avec le recrutement au poste de directeur commercial de Frédéric Drevon, ancien directeur des ventes de son compatriote et concurrent Silverlit. Implanté dans l’Hexagone depuis février 2016, Auldey a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros l’an dernier et prévoit d’au moins doubler ce score cette année pour atteindre 12 millions d’euros en 2017. Pour cela, la filiale, qui compte aujourd’hui huit salariés, ambitionne quatre nouveaux recrutements d’ici la fin de l’année et inaugurera cet été son nouveau siège social de 300m², avec showroom, à Massy en région parisienne.

Elargir la distribution…

« Comme lorsque je suis arrivé chez Ouaps, repris en 2009 par Silverlit, je pars d’une feuille blanche : toute la démarche commerciale et marketing est à construire, avec l’appui du groupe Alpha qui porte un projet de développement mondial rapide« , s’enthousiasme Frédéric Drevon. Parmi ses objectifs : accroître rapidement la diffusion des produits de la marque, notamment les jouets dérivés de la série animée Super Wings, également propriété du groupe Alpha. « Nous sommes aujourd’hui référencés dans 40% des magasins que nous ciblons. Cette « distribution volume » devrait atteindre 60% en fin d’année avec l’arrivée de nouvelles recrues dans notre équipe commerciale« , explique Frédéric Drevon, qui ambitionne également de passer d’une « distribution valeur » de 40% l’an dernier à 85% cette année.

Déjà bien présent chez les spécialistes du jouet et en GMS, Auldey veut accélérer sa présence sur internet et les sites marchands. « Le marché s’oriente vers le digital. L’avantage d’Alpha est que, maîtrisant toute la chaîne de production, du contenu des séries jusqu’aux produits dérivés, nous pouvons développer une stratégie digitale complète et coordonnée« , reprend le directeur commercial.

… et les gammes de produits

Si Auldey ambitionne cette année de réaliser quelque 8 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à ses gammes Super Wings, la filiale aura également à gérer le lancement à Pâques d’Infinity Nado, des toupies proches des fameuses Beyblade qu’Hasbro relancera l’été prochain, et également dérivées d’une série animée d’Alpha. L’avantage concurrentiel : grâce à des accessoires, l’enfant peut faire passer ses toupies sur des rampes et des fils. « Il peut ainsi imaginer des scénarios de jeu et s’amuser, outre le classique mode duel, à se raconter des histoire. Nous lançons aussi la première toupie qui peut se « splitter » pendant le combat pour se transformer en deux toupies« , détaille Frédéric Drevon, qui prévoit de nombreuses animations en magasins pour promouvoir cette gamme, également soutenue en télévision, en digital et via les catalogues des enseignes.

Le groupe entend également mettre l’accent cette année sur sa gamme de voitures pilotables en bougeant la main Wave Racers et ses hélicoptères Sky Rover. En attendant, pour 2018, l’arrivée de nouveaux produits au catalogue, tels les yoyos Blazing Team, actuellement distribués par Hasbro.